Une agence d’urbanisme à l’arche Bötti de Nîmes

L’Arche Bötti est un immeuble permettant l’accès au Parc scientifique Georges Besse depuis le boulevard du Président Salvador Allende, axe de circulation majeur de la ville de Nîmes. Elle abrite les bureaux d’entreprises et d’organisations, notamment l’agence d’urbanisme A’U (anciennement AUDRNA).

Une agence d’urbanisme à Nîmes

2020-01-04_allc3a9e_norbert_wiener_by_benoit_soubeyran_03

L’agence d’urbanisme et de développement des région nîmoise et alésienne est une association de loi 1901 créée en 1989 pour répondre aux besoins de coordination des réflexions et des actions touchant à l’aménagement du territoire. Elle appartient à la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) et regroupe des communes du Gard, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nîmes et l’Etat, représenté par la Préfecture du Gard, la DRE du Languedoc-Roussillon, la DDE du Gard.

Outil d’ingénierie mutualisé, elle a pour vocation d’assister les collectivités locales et l’État dans leurs réflexions en matière d’aménagement et d’urbanisme. Elle compte aujourd’hui une trentaine d’adhérents avec lesquels elle travaille de façon intégrée et partenariale dans les champs de l’urbanisme, de l’aménagement et du développement du territoire.

Son centre de documentation

L’activité de l’agence a engendré la production de documents de différents types : études, plans de grand format, documents de travail, documents iconographiques, et plus généralement pour son fonctionnement, des documents comptables ou administratif. En 2014/2015, le fonds documentaire de l’agence a été subdivisé en différentes parties : AUDRNA : Revues (Rev), Supports optiques (Opt), Cartes IGN/Plans guides (Ign), Bibliothèque (Bib), Etudes (Etu), Archives AU (Arc AU).

C’est en effet durant mon stage à l’agence entre octobre 2014 et mars 2015 que j’avais pu mettre en œuvre ce processus d’archivage, lequel a été bénéfique non seulement pour le fonds documentaire de l’agence mais aussi pour mon expérience professionnelle.

Voir aussi

  • Benoit Soubeyran. Inventaire du centre de documentation de l’Agence d’urbanisme et de développement de la region nîmoise et alésienne. [Rapport Technique] Agence d’Urbanisme et de Développement des Régions Nîmoise et Alésienne. 2015. ⟨hal-01388948⟩

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s