L’église Saint-Loup de Champs-sur-Marne

L’église Saint-Loup date du milieu du XVIIe siècle (1655-1660). Elle appartient à la commune de Champs-sur-Marne depuis la séparation de l’Église et de l’État en 1905. Ainsi, le porche roman de cette église porte au fronton la devise de la république : « Liberté, Égalité, Fraternité ». C’est une des nombreuses églises de France à porter cette devise qui, sur un édifice religieux, surprend souvent le visiteur.

Histoire de l’église

Le moine irlandais saint Fursy (567 – 650) premier abbé de Lagny,bâtit une église au diocèse de Paris, entre Gournay et Lagny en un lieu dénommé « Campus ». Le 30 novembre 1333, lors de la dédicace, saint Loup est ajouté comme saint patron. Cette église est détruite plusieurs reprises. L’église actuelle date du milieu du XVIIe siècle (1655-1660).

Architecture

La partie la plus ancienne serait la croisée du transept qui remonterait à la reconstruction du XIVe siècle. L’édifice a un plan typique en forme de croix latine avec nef principale et transept. L’axe de l’édifice est orienté classiquement est-ouest avec le chevet à l’est comme cela est le cas pour la majorité des églises depuis le Haut Moyen Âge où l’orientation du chevet vers l’orient (ou levant : là ou le soleil se lève) se généralise au XIe siècle et XIIe siècle.

Dans le chœur, le maître-autel, de la seconde moitié du XVIIIe siècle, comporte un retable à quatre colonnes qui est surmonté d’un tableau, dans un cadre doré et sculpté. La chapelle sud est dédiée à saint Leu de Sens. Un autel comporte une statue du saint en tenue d’évêque et un reliquaire.

Le clocher est conservé lors de la rénovation du milieu du XVIIe siècle. Mais devenu vétuste il est remplacé vers 1680. Il flanque, au sud en façade, la nef. La flèche du clocher se termine par une croix en fer forgé surmontée d’une girouette fixe en forme de coq gaulois.

glise_st_loup_champs_marne_2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s