Publons, Microsoft Academic… des identifiants académiques pour Wikidata et la visiblité numérique

Lors des précédents ateliers HAL organisés à l’UPEM, de nombreuses ressources en ligne ont été abordées. Celles-ci vise à donner une meilleure visibilité numérique à ceux qui travaillent dans le milieu ou en appui à la recherche scientifique. Certains identifiants, comme celui de Publons (anciennement ResearcherID) peuvent être renseignés sur le CV HAL dans le widget correspondant.

Screenshot-2019-10-18 CV HAL Identifiants chercheur

On peut également les faire apparaître en liens externes sur le modèle {{Bases recherche}} de la wikipédia francophone.

Publons

publons_logo

Publons est un site commercial, lié au Web of Science, qui offre un service gratuit pour les universitaires leur permettant de suivre, vérifier et de mettre en valeur leurs publications scientifiques. Il a été lancé en 2012. En 2018, plus de 500 000 chercheurs avaient rejoint le site. Publons affirme qu’en transformant l’examen par les pairs en un résultat de recherche mesurable, les universitaires peuvent utiliser leur analyse et leurs compte-rendus comme preuve de leur réputation et de leur influence dans leur domaine.

Publons produit un dossier vérifié de l’activité de révision et d’édition d’une personne pour les revues. Ces preuves sont présentées dans les profils en ligne des examinateurs et peuvent être téléchargées pour être incluses dans les CV, les demandes de financement et d’emploi, ainsi que les évaluations de promotion et de rendement5.

Publons fournit également:

  • des outils permettant aux éditeurs de rechercher, filtrer, contacter et motiver les relecteurs ;
  • des données et publications sur le comportement global en matière d’évaluation par les pairs ;
  • une formation à évaluation par les pairs pour les chercheurs en début de carrière ;
  • des fonctionnalités permettant aux universitaires de discuter et d’évaluer les recherches publiées.

Microsoft Academic

Microsoft Academic est un moteur de recherche public pour la littérature et les publications académiques, développé par Microsoft Research.

Relancé en 2016, cet outil présente une structure de données et un moteur de recherche entièrement nouveaux, utilisant des technologies de recherche sémantique. Il indexe, en octobre 2019, plus de 230 millions de publications. En 2017, 88 millions étaient des articles de revues. Ce service remplace l’ancien projet de recherche, Microsoft Academic Search, dont Microsoft avait mis fin au développement en 2012.

Des études préliminaires effectuées par des bibliométres laissent penser que Microsoft Academic sera un concurrent de Google Scholar, Web of Science et Scopus pour la recherche universitaire et l’analyse des citations.

Semantic Scholar

Semantic Scholar est un projet développé à l’Institut Allen pour l’intelligence artificielle. Publié en novembre 2015, il est conçu pour être un moteur de recherche d’articles de revues scientifiques sur l’IA. Le projet utilise une combinaison d’apprentissage automatique, de traitement du langage naturel et de vision industrielle pour ajouter une couche d’analyse sémantique aux méthodes traditionnelles d’analyse des citations, et pour extraire les figures, entités et lieux pertinents des documents. En comparaison avec Google Scholar et PubMed, Semantic Scholar est conçu pour mettre en évidence les articles les plus importants et les plus influents, et pour identifier les liens entre eux.

Voir aussi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s