Week-end à Lille et à Gand : visite de deux bibliothèques

J’ai eu la chance de me rendre le samedi 5 octobre à Lille – où j’ai croisé Michel Blanc à l’occasion du festival CineComedies – et le dimanche 6 octobre dans la magnifique ville flamande de Gand. Mon ami et guide Laureano Lopez m’a fait découvrir quelqu’unes des richesses de ces deux cités. De ce court séjour, je trace le portrait de deux bibliothèques que nous avons visité.

La Bibliothèque de Sciences Po Lille

2019-10-05_bibliothc3a8que_sciences_po_lille_by_benoit_soubeyran_02

Sciences Po Lille compte dans ses locaux une bibliothèque créée en 1991 et qui portait, jusqu’au déménagement, le nom de François Goguel, juriste et ancien membre du Conseil constitutionnel et de la Fondation nationale des sciences politiques, qui a fait don au centre de documentation d’une grande partie de son fonds personnel.

La bibliothèque dispose d’un bâtiment dédié, face au bâtiment principal d’enseignement, constituant le campus urbain de la place Georges Lyon. Il permet ainsi aux étudiants de s’y rendre en traversant la rue. Elle est ouverte de 9h à 22h du lundi au dimanche.

Ce centre de documentation comprend, plus de trente cinq mille ouvrages, six-cent soixante quinze mémoires et thèses, et deux cent soixante-dix-sept collections de périodiques. Plus de mille cinq cent ouvrages sont commandés chaque année, dont 20% en langues étrangères. Il comprend également un fonds de documents anciens, dont des ouvrages du célèbre juriste et doyen Maurice Hauriou, comprenant certains de ses lettres et manuscrits.

La Bibliothèque De Krook à Gand

La Bibliothèque De Krook est une médiathèque oeuvrant pour la connaissance, la culture et l’innovation dans la ville belge de Gand. Il s’agit d’une initiative de la ville de Gand, de l’université de Gand et de l’ IMEC. Le bâtiment a ouvert ses portes le 10 mars 2017. Son nom fait référence au coude (« krook ») de l’Escaut et à son quartier, le Waalse Krook, où le bâtiment est maintenant implanté.

Ce bâtiment  récent fait partie d’un projet de rénovation urbaine qui permet également de rénover le quartier. Le site a été redessiné avec une attention particulière pour les espaces verts et le confort des cyclistes.

2019-10-11_de_krook_by_benoit_soubeyran

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s