Le mois de la contribution francophone à Paris

Dans le cadre du Mois international de la contribution francophone chapeauté par WikiFranca, des ateliers de formation à Wikipédia ont été organisés à Paris et dans toute la francophonie. Présent sur Paris durant le mois, j’ai eu la chance de participer à nombre d’entre eux. L’objectif principal de ces ateliers était de démystifier Wikipédia et ses projets frères, de permettre aux participants de rencontrer des contributeurs expérimentés, de former les néophytes sur les règles de Wikipédia, puis d’améliorer et de créer des articles. Ces ateliers s’inscrivaient parmi des dizaines d’autres organisés dans toute la francophonie.

Vendredi 2 mars : Atelier pour célébrer la journée du droit des femmes en partenariat avec l’UNESCO

2019-03-08 Unesco by Benoit Soubeyran (47329873631)

Samedi 16 mars (8h-10h) : Atelier Wikisource autrices

Le projet « George – Le deuxième texte » vise à mettre à disposition des professeur·es des textes écrits par des femmes, avec du contenu pédagogique associé. L’objectif est de donner plus de visibilité aux autrices dans les programmes scolaires, afin que les jeunes puissent s’identifier à des figures fortes, sans distinction de genre.

Dans ce but, le projet encourage les contributions à Wikisource sur des textes écrits par des femmes ou relatifs aux femmes de lettres. J’ai ainsi appris comment corriger un texte importé sur Wikisource à partir de l’exemple d’un ouvrage de Jane Marcet sur l’économie politique.

Samedi 16 mars (14h-18h) : Atelier Computer Grrrls à la Gaîté lyrique

DSCN0040 (33528933588)
Le thème de cet atelier les sans-pages était les femmes et l’informatique. J’ai contribué à la traduction à la création de l’article sur Catherine Plaisant, chercheuse en informatique française née le 26 mai 1957 et directrice adjointe de la recherche au laboratoire d’interaction homme-machine de l’université du Maryland.

Samedi 23 mars : Edit-a-thon à la médiathèque du musée du Quai Branly

2019-03-26 Médiathèque Quai Branly by Benoit Soubeyran
La médiathèque du musée du Quai Branly et Wikimédia France organisent des sessions de contribution (edit-a-thon ou journée contributive) autour des thématiques ethnographiques traitées par le musée et rassemblent des personnels du musée (conservateurs, bibliothécaires, documentalistes) et des contributeurs des projets Wikimedia, sur place ou en ligne, afin de travailler ensemble à la création ou l’amélioration d’articles liés aux thématiques du musée.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s