Retour sur l’assemblée générale de Wikimédia France

Ce samedi 10 novembre, j’ai assisté à l’assemblée générale de Wikimédia France à l’Institut des Mines de Paris. C’est un moment important de l’association qui permet de dire ce qui va et ce qui ne va pas.

L’ordre du jour adopté par le conseil d’administration mardi 23 octobre 2018 était le suivant :

  1. Composition du bureau de l’assemblée générale.
  2. Présentation du rapport moral, du rapport financier et du rapport du commissaire aux comptes.
  3. Approbation du rapport moral.
  4. Approbation des comptes de l’exercice 2017-2018.
  5. Élection au conseil d’administration.
  6. Adoption des nouveaux statuts et du nouveau règlement intérieur

Rapport financier

Le trésorier de Wikimédia France, Marin Dubroca-Voisin, a présenté le rapport. La situation financière de l’association est saine et on ne peut que s’en réjouir. Différentes questions ont été abordées par l’auditoire. Il a été pointé du doigt le niveau élevé du loyer du local rue Cléry. Un déménagement du local dans l’est parisien, par exemple, permettrait-il d’avoir un loyer mois élevé ? Pour Marin, après prospective du Conseil d’Adminisitration, il sera difficile de faire des économies à ce niveau, compte tenu du montant des loyers à Paris. Ce n’est donc pas une priorité du CA.

Rapport moral et propositions de réforme de la gouvernance

Le président du CA, Pierre-Yves Beaudouin a présenté différentes actions de l’association en faveur de la dégooglisation comme l’adoption d’outils libres tels Bluemind, Nextcloud et Rocket Chat au lieu de ceux de la suite Google. Il a fait remarquer que Wikimédia France était un des chapitres les plus importants de la Wikimedia Foundation depuis le retrait de  Wikimedia Deutschland du FDC. Willie Robert, le vice-président, a ensuite présenté les propositions de modifications statutaires. Le détail de ces propositions se trouve sur la page méta.

L’AG s’est remarquablement bien terminée par un verre et un repas dans un restaurant à proximité, le Circus, au 204 de la rue de Tolbiac.

dscn0191

Atelier Wikidata

Enfin, je remercie Benoît Deshayes, nouveau membre élu du CA, d’avoir organisé le dimanche, un atelier wikidata à Cléry. J’ai pu ainsi parfaire ma connaissance de wikidata et mieux appréhender les requêtes SPARQL.

Si par exemple, je souhaite par exemple afficher sur une carte tous les éléments wikidata d’un pays (Israël Q801 par exemple) qui contiennent un identifiant de relation (OSM) P402. la bonne requête à essayer sur query wikidata est la suivante :

SELECT * WHERE {
  ?item wdt:P402 [];
        wdt:P17 wd:Q801;
        wdt:P625 ?geo .
}

L’idée est que pour tout graphe de recherche on a un sujet / un verbe / un complément (côté jargon, il s’agit du triplet sujet / prédicat / objet du web sémantique). Le point virgule est utilisé ici ensuite pour indiquer qu’il s’agit du même sujet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s