Montpellier accueillera la conférence State of the Map France en juin 2019

La réunion du groupe OpenStreetMap de ce mercredi 31 octobre était conviviale, comme d’habitude, autour d’un repas partagé. L’alerte orange avait néanmoins découragé certains de venir au Faubourg, il est vrai que la pluie est en ce moment torrentielle. Cet événement fut pour moi l’occasion de retrouver la joyeuse équipe de Montpel’libre et du groupe local d’OSM après mon périple à Jérusalem.

La proclamation des résultats avait été faite le 31 août 2018, mais c’est d’abord une bonne nouvelle  : la candidature de Montpellier pour l’organisation de la rencontre nationale SotM2019 est validée, il faut désormais élaborer le projet.  L’Université Paul-Valéry accueillera une grande partie de l’événement sur le campus en juin 2019. Elle dispose en effet de larges capacités d’accueil pour un public de plus de 300 personnes : des amphithéâtres,  des salles pour 40 ou 50 personnes  avec du matériel de projection (vidéoprojecteurs, écrans) et de diffusion audio (microphones, enceintes ainsi que d’espaces de discussion, de pauses et de restauration.

Ces rencontres State of the Map France sont ouvertes à tous : les curieux, les professionnels du web ou des cartes (SIG), de la communication, startupers etc. sont les bienvenus pour découvrir l’écosystème et les multiples applications d’OpenStreetMap. La philosophie de State of the Map est d’ouvrir les collaborations : chacun (animateur, contributeur, professionnel, journaliste, startup, etc.) est ainsi convié à proposer une contribution sur un thème de son choix en lien avec OSM.

J’ai aussi profité de la soirée pour montrer quelques manipulations permettant de géolocaliser manuellement des images sur Flickr avec Organizr et sur Commons. J’ai aussi pu faire une petite démonstration de ce merveilleux outil qu’est Flickr2Commons qui permet d’importer des photos sous licence libre de Flickr vers Commons en conservant les tags et la géolocalisation.

Je souhaite en tout cas une très bonne continuation au groupe OSM et qu’il continue d’attirer plus de cartographes en herbe pour les événements à venir. Bonne chance !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s