Visite du Terra Sancta Museum

Au mois d’octobre, j’ai eu la chance de visiter avec ma famille le musée archéologique des Franciscains de Terre Sainte récemment ouvert. Je remercie infiniment Camilla pour nous avoir accueilli et nous avoir fait visiter ce magnifique musée qui nous a permis d’admirer le travail des Franciscains en Terre Sainte.

Le musée dans le monastère de la Flagellation

Le musée Terra Santa se situe au sein du Monastère de la Flagellation, qui est un monastère franciscain situé près de la Porte des Lions dans le quartier musulman de la vieille ville de Jérusalem. Le monastère se situe traditionnellement sur la seconde station du chemin de Croix sur la Via Dolorosa, et inclut également l’église de la Flagellation et la chapelle de la Condamnation.

Le musée Terra Sancta est fortement lié au Studium Biblicum Franciscanum, protagoniste de nombreuses fouilles archéologiques en Terre Sainte et en Jordanie tout au long du XXe siècle. Le musée présente des pièces directement issues des fouilles du Studium , par exemple à Magdala, sur le lac de Tibériade en 1971. Il comprend en 2018 deux sections.

La section archéologique

Les premières salles comportent une citerne (comme dans de nombreux autres bâtiments à Jérusalem) et différentes pièces, notamment des chapiteaux datant de l’époque hérodienne. Une salle est dédiée à la forteresse de Macheronte, dernière forteresse juive de Pérée. Depuis 2008, des fouilles y ont été réalisées par le Studium en partenariat avc l’Académie hongroise des Arts. Une autre salle présente des objets (pièces de monnaie, ustensiles du cuisine, etc.) de l’époque du Christ. Le musée contient également une mosaïque avec le plus ancien témoignage de géorgien écrit.

La section multimédia

Les fragments de la Tour Antonia et du Lithostrotos trouvés sur place font désormais partie de l’installation multimédia. L’animation son et lumière dans cette salle permet aux visiteurs de parcourir l’histoire de Jérusalem depuis l’époque romaine jusq’à la période ottomane.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s