Le Studium Theologicum Salesianum et sa bibliothèque

Invité par les deux étudiants assomptionnistes de Saint-Pierre en Gallicante, j’ai pu assisté ce dimanche à la messe de rentrée académique du Studium Theologicum Salesianum. Ce fut l’occasion d’entrer dans un campus cosmopolite avec des étudiants venus des quatre coins du monde, du Vietnam à l’Afrique en passant par l’Italie et l’Amérique du Sud, et de visiter la riche bibliothèque universitaire. Le Studium est une université pontificale salésienne fondée en 2004 et située au sein du monastère Ratisbonne de Jérusalem.

Historique

En 2004, le Vatican a demandé aux Salésiens de Don Bosco de prendre possession du monastère Ratisbonne. Les Salésiens ont accepté cette demande pressante, et ont déplacé leur  »studium  »de théologie de Crémisan au monastère. Le centre d’études a été institué sous le nom de Studium Theologicum Salesianum (STS) « Saints Pierre et Paul » et affilié à l’Université Pontificale Salésienne de Rome en 2004. En 2005, la décision a été prise de changer la langue d’enseignement de l’italien à l’anglais.

Le bâtiment a subi d’importantes modifications internes lorsque les Salésiens s’y sont installés, et depuis 2011, il y a une aire de jeux pour le basket-ball et de volley-ball dans la basse-cour. En 2011, la STS est devenu le campus hiérosolymitain de l’Université pontificale salésienne de Rome.

Bibliothèque

Le Studium a hérité de la bibliothèque du Centre Chrétien d’Études Juives (CCEJ). La présente bibliothèque du STS se compose des fonds de Cremisan ainsi que ceux laissés par les Pères de Sion (la Congrégation de Notre-Dame de Sion). La collection de livres contient plus de 40 000 titres en plusieurs langues: anglais, italien, français, allemand, espagnol, arabe et hébreu.

Les domaines de connaissance présents sont les suivants : théologie dogmatique, Écriture sacrée, exégèse et archéologie, théologie morale, droit canonique, écrits patristiques, histoire de l’église, spiritualité, théologie pastorale, liturgie, œcuménisme et églises orientales, judaïsme, islam, Moyen-Orient et philosophie. La bibliothèque est abonnée à près de 100 périodiques académiques..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s