Fête du 14 juillet à Sainte-Anne de Jérusalem

« Vive la République ! Vive la France ! Et allez les Bleus ! » Le consul de France à Jérusalem, Pierre Cochard, a ainsi conclu son discours du 14 juillet par une légère entorse protocolaire en référence à la finale de la Coupe du monde de football, et immédiatement applaudie par tous ceux qui étaient présents dans les jardins de la basilique Sainte-Anne pour la fête nationale.

Comme chaque année, la fête du 14 juillet est célébrée par une messe consulaire à l’église Sainte-Anne, domaine français à Jérusalem. Au cours de cette cérémonie, la prière pour la France a été dite : Domine, salvam fac Republicam et exaudi nos in die qua invocaverimus te.

C’est ainsi l’occasion de rappeler le rôle de protecteur des communautés religieuses que joue la France, par l’intermédiaire de son Consul général à Jérusalem. Cela  implique la participation de ce dernier à des messes consulaires, où il reçoit les honneurs liturgiques illustrant le rang accordé à la France en Terre sainte. Une place particulière lui est également réservée lors d’offices importants (messe de Noël et de l’Épiphanie à l’église la Nativité à Bethléem, messe Pascale au Saint-Sépulcre…).

Le consul actuel, Pierre Cochard, est diplômé de l’ENA, il a commencé sa carrière en 1989 au ministère des Affaires étrangères à la sous-direction du désarmement. En 1994, il devient Premier secrétaire à Téhéran, puis en 1997 à Tokyo. Entre 2001 et 2005, il devient sous-directeur de l’Europe Orientale et entre 2005 et 2008, il est nommé Premier conseiller à l’ambassade de France près le Saint-Siège. A la mort de l’ambassadeur Bernard Kessedjian en 2007, il en assure l’intérim. De retour en France en 2008, il entre à l’inspection des Affaires étrangères, puis en 2012, il est nommé directeur général adjoint des affaires politiques et de sécurité.

Publicités

2 commentaires sur “Fête du 14 juillet à Sainte-Anne de Jérusalem

  1. En suivant les remarques de Vivien, j’ai remplacé le terme d’ « église Sainte-Anne » par celui de « basilique Sainte-Anne » et je précise qu’il s’agit de « la » prière pour la France et non d’une prière propre à l’évènement

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s