Le dossier Jézabel par Paolo Garuti

Comme chaque semaine, je vous propose la présentation d’un ouvrage parmi les nouveautés exposées au sein la Bibliothèque de l’École Biblique. Et c’est un professeur de l’École qui est à l’honneur, puisque c’est Paolo Garuti qui a rédigé le numéro 90 des Cahiers de la Revue biblique, Le dossier Jézabel : l’imaginaire de la  » femme royale  » entre Bible hébraïque, cultures hellénisées et monde romain paru en 2017.

Jézabel est une princesse phénicienne, fille d’Ithobaal Ier, roi deTyr et de Sidon. Elle est l’épouse du roi d’Israël Achab qui règne de -874 à -853.

L’histoire de Jézabel est narrée dans la Bible, aux premier et second livres des Rois de l’Ancien Testament. Épouse du roi, elle y est présentée comme une étrangère vicieuse et malfaisante qui incite le roi et le peuple à se détourner de l’Éternel. Après la mort d’Achab, elle est défenestrée ; dévorée par des chiens, sa mort est épouvantable.

Le personnage biblique de Jézabel est comme une silhouette vide sur laquelle s’incrustent presque toutes les images du féminin négatif : séductrice, prostituée, avide du sang des prophètes, faussaire, ou sorcière empoisonneuse. Elle est maudite et cause la ruine de ses fils, elle est écrasée par les chevaux du vainqueur, dévorée par les chiens et privée d’une sépulture qui porte son nom.

Toutefois son histoire n’est pas très différente de celle d’autres femmes de l’antiquité méditerranéenne. Hypostases de la Fortune qui fait et défait les rois, ces femmes appartiennent à des dynasties qui ont perdu leur pouvoir. Elles ont vu assassiner leurs enfants, ou les ont tués elles-mêmes. Leur sang a accéléré la maladie mortelle de la race qui les avait accueillies.

Paolo Garuti, dominicain, Docteur ès Sciences bibliques, est professeur d’Exégèse à l’Université Saint Thomas d’Aquin à Rome et auprès de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem où il dirige les collections Directeur Scientifique des collections Études bibliques et Cahiers de la Revue biblique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s